5 - Topologique (topographique) :
6 - Dynamique :
Début.
Pitchs 7 et 8
« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.
Pitchs "...du rêveur." 5 et 6
Il s’agit de lieux d’élection : vallée du Tarn, vaux et voûtes des Pyrénées, villes d’Ombrie ou d’Emilie-Romagne, de Vénétie, par exemple, et surtout vues, vues et points de vue… belvédères et tunnels, passes, passages, embranchements, croisements, arrêts, retours, tout ce que le texte permet de juxtapositions hasardeuses et de connexions forcées, au risque de s’y perdre.
Nouveau mode d’emploi de la vie et mystère de la chambre jaune : comment faire entrer les « marques sensibles » dans le « cercle plus large » de la raison écrite ? En fait, le mouvement de ces textes est double et contradictoire: inclure/expulser, absorber/disséminer, poussée centrifuge et force de dispersion (l’énergie du vide), provoquant remous, spirales et tourbillons et une bizarre inquiétude.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire