Module 69
La liste : suite 4…
9) à quelques jours d'intervalle, deux références au célèbre tableau de MUNCH, "le Cri":
- image du désespoir absolu de l'homme vaincu par les oiseaux sur le pont de San Francisco (projet), pour HITCHCOCK,
- modèle du masque du tueur de "SCREAM", pour Wes CRAVEN.
10) double rencontre, à quelques heures d’intervalle, avec « le Vieux de la Montagne » :
- dans son « Dictionnaire philosophique », VOLTAIRE, à l’article « Fanatisme » écrit ceci : « Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, et qui, en conséquence, est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ?
Ce sont d’ordinaire les fripons qui conduisent les fanatiques, et mettent le poignard entre leurs mains. Ils ressemblent à ce Vieux de la Montagne qui faisait, dit-on, goûter les joies du paradis à des imbéciles, et qui leur promettait une éternité de ces plaisirs dont il leur avait donné un avant-goût, à condition qu’ils iraient assassiner tous ceux qu’il leur nommerait. »
- d’après Greil MARCUS, auteur de « Lipstick Traces », Guy DEBORD s’est souvenu du secret que le Vieux de la Montagne (« Rashid al-Din Sinan, chef des Assassins, terroristes millénaristes du Levant… ») « … ne transmit, dit-on, qu’à son heure dernière, au plus fidèle lieutenant de ses fanatiques : « Rien n’est vrai ; tout est permis. » » […] »Le secret du Vieux de la Montagne n’était qu’un mot, un calembour, une indication des inversions absolues cachées dans le langage quotidien, dans la vie quotidienne – c’était parce que Debord avait appris ce langage qu’il entendait ses idées dans l’esprit de chacun. » [1]
[1] Greil Marcus, « Lipstick traces », Folio actuel, Paris 1998, pp.160, 161-162.
9) à quelques jours d'intervalle, deux références au célèbre tableau de MUNCH, "le Cri":
- image du désespoir absolu de l'homme vaincu par les oiseaux sur le pont de San Francisco (projet), pour HITCHCOCK,
- modèle du masque du tueur de "SCREAM", pour Wes CRAVEN.
10) double rencontre, à quelques heures d’intervalle, avec « le Vieux de la Montagne » :
- dans son « Dictionnaire philosophique », VOLTAIRE, à l’article « Fanatisme » écrit ceci : « Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, et qui, en conséquence, est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ?
Ce sont d’ordinaire les fripons qui conduisent les fanatiques, et mettent le poignard entre leurs mains. Ils ressemblent à ce Vieux de la Montagne qui faisait, dit-on, goûter les joies du paradis à des imbéciles, et qui leur promettait une éternité de ces plaisirs dont il leur avait donné un avant-goût, à condition qu’ils iraient assassiner tous ceux qu’il leur nommerait. »
- d’après Greil MARCUS, auteur de « Lipstick Traces », Guy DEBORD s’est souvenu du secret que le Vieux de la Montagne (« Rashid al-Din Sinan, chef des Assassins, terroristes millénaristes du Levant… ») « … ne transmit, dit-on, qu’à son heure dernière, au plus fidèle lieutenant de ses fanatiques : « Rien n’est vrai ; tout est permis. » » […] »Le secret du Vieux de la Montagne n’était qu’un mot, un calembour, une indication des inversions absolues cachées dans le langage quotidien, dans la vie quotidienne – c’était parce que Debord avait appris ce langage qu’il entendait ses idées dans l’esprit de chacun. » [1]
[1] Greil Marcus, « Lipstick traces », Folio actuel, Paris 1998, pp.160, 161-162.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire