Module 80
Un doute radical
NOOTHEQUE est-il le mot juste ? Est-il possible de trouver le mot juste, et même de ne pas employer de mot, s’il n’en existe pas ?
NOOTHEQUE est-il le mot juste ? Est-il possible de trouver le mot juste, et même de ne pas employer de mot, s’il n’en existe pas ?
En inventer un, comme ici ? Mais inventer est ancien: on a toujours fait ça…
Inventer sans inventer avec des mots qui n’en sont pas pour définir la noothèque ? Mais définir est trop ancien, aussi : on a toujours fait ça…
Faire pressentir la noothèque ? Mais faire pressentir est encore plus ancien, on a toujours fait ça : l’allusion et la demi-teinte, le sous-entendu…
Montrer simplement la noothèque en état de marche ? Entreprise difficile puisque « montrer » désigne une existence déjà reconnue, balisée, un domaine rassurant…
Dans quelle longue dérive nous entraîne l’impossibilité d’appeler les choses par leur nom, parce que ce ne sont pas des choses et qu’elles n’ont pas de nom…
la noothèque c’est nous et rien d’autre !
... ça au moins c’est radical : au plus juste, au plus étroit du corps à corps sans corps du mot de la chose et du sens de la chose, que l’on ne saurait démêler parce qu’on ne peut pas dire le nom des choses qui n’ont pas de nom car elles ne sont pas des choses …
Faire tourner le kaléidoscope virtuel, autre vortex, c’est déjà beaucoup … mais dès qu’il s’arrête …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire