« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

Une tentative d'effacement/ Le Projet 91

Module 91
Que se passe-t-il ?



Notre
réduction renforce la suggestion des sources : la table, le fauteuil, la fenêtre ouverte et les arbres plus loin dans le jardin, les arbres qui commencent à perdre leurs feuilles ou dont les bourgeons éclatent à peine, c’est selon, la chemise à rayures de la marque XOOS, le disque intitulé GOO, la rumeur des révoltes, le bruit tant espéré des révolutions…
La suggestion des sources fige l’entropie du Projet - à la fois perte continue d’énergie et désordre croissant de la réflexion - et relance l’activité. Une contre-offensive s’amorce : les figures d’amoindrissement et de raréfaction s’inversent en figures d’expansion.
Pour mener à bien ce changement, il faut accumuler des forces, reconstituer des stocks, revenir à l’abc qui remet le dictionnaire en état de marche, tout en gardant le souci formel de ne pas faire de phrases courtes, trop courtes.
(
Le problème laissé en suspens au module 1 et au module 5 est ainsi réglé: la longueur des phrases est donc un trait permanent, d’un élément unificateur qui, impavide, traverse les changements de stratégie…)

Aucun commentaire:



>Contact : chamayoube@orange.fr