« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

La Splendeur des Tenenbaum. Ajout 2.

Sous forme de notes.


DEVOILEMENTS

                        La découverte du décor, des espaces architecturaux et décoratifs compartimentés, horizontaux et verticaux, une fois encore. La fonction de connexion des travellings panoramiques. Tentation du panoptique et décentrement baroque comme saturation et limite décorative. Tournoiement d’un ensemble virtuel et retour à la surcharge fragmentaire.

(On se souvient du dévoilement en continuité de l’espace architectural de la pension des jeunes femmes dans The Ladies man (1961) de Jerry Lewis, comme modèle réduit de maison, maquette ouverte et révélation du décor, hommage à des splendeurs hollywoodiennes passées dont les films de Wes Anderson se font parfois l’écho…)

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