« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

La Folie dans le théâtre baroque français. 18 .

 



BIBLIOGRAPHIE

 

I-                 


        Docteur André Adnès : Shakespeare et la folie


Henri Faure : Les Investissements d’objets dans le vécu psychotique, surtout le tome premier : Hallucinations et réalité perceptive


(Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Paris 1954).


II-              

       Marie-Françoise Christout : Le Merveilleux et le « Théâtre du Silence » en France à partir du XVIIème siècle (Thèse publiée par le C.N.R.S.)


S. Wilma Deier Kauf Helsboer : Histoire de la mise en scène dans le théâtre français de 1600 à 1673, Nizet, Paris, 1960.


Le Théâtre du Marais, Tome I : La Période de gloire et de fortune, 1634 (1629)-1648 (Nizet, Paris, 1954).


Histoire des spectacles (Encyclopédie de La Pléïade) :


 -Jean Jacquot : La Fête princière, p. 211


 -Hélène Leclerc : La Scène d’illusion, p.581


 -Jacques Morel : Le Théâtre français, p. 739.


 G.R. Hocke : Le Labyrinthe de l’art fantastique, Editions Gonthier, Médiations Grand Format, Paris, 1967.


Laurent Malehot : Mémoire  (Publié par Henri Carrington Lancaster)


Eugène Rigal : Le Théâtre français avant la période classique.


Jean Rousset : La Littérature de l’âge baroque en France. Circé et le Paon, Corti, Paris, 1965.


Du Baroque, Encyclopédie de La Pléïade, Histoire des littératures, Tome II, p.87.


III-          

                     Robert Burton : Anatomy of Melancholy.


John Donne : Poèmes (traduits par Y. Fusier et P. Denis), NRF Gallimard.


IV-          

              Maurice Blanchot : Lautréamont et Sade ? Collection « Arguments » n°19, Editions de Minuit, Paris 1963.


Yves Bonnefoy : Un Rêve fait à Mantoue, Mercure de France, Paris, 1967.


Jacques Derrida : L’Ecriture et la différence, Editions du Seuil, Collection Tel Quel, Paris 1967.


Michel Foucault : Histoire de la folie à l’âge classique.


Introduction à Rousseau juge de Jean-Jacques , Bibliothèque de Cluny, Armand Colin, Paris 1962.


Pierre Macherey : Pour une théorie de la production littéraire, Collection « Théorie » n°IV, François Maspero éditeur, Pais 1966.


Jean Starobinski : L’œil vivant, (Sur Corneille), Collection Le Chemin, Gallimard, Paris 1961.


Théorie de la littérature, Anthologie des formalistes russes, Collection Tel Quel, Editions du Seuil.


Antonin Artaud : Sur les Chimères, Tel Quel n° 29 (Eté 1965).


V-              

   Roland Barthes : L’Effet de réel, Communications n°11, Le Vraisemblable.


Philippe Sollers : Sade dans le texte, Tel Quel n°28, Hiver 1967.


Jean Starobinski : La Mélancolie de l’anatomiste, Tel Quel n°10, Eté 1962.


Tzvetan Todorov : Choderlos de Laclos et La Théorie du récit, Tel Quel n°27, Automne 1966.


Le Récit primitif, Tel Quel n° 30, Eté 1967.



Début

 Il manque un morceau vert au-dessus du rêveur

Œil baroque

Aucun commentaire:



>Contact : chamayoube@orange.fr