Epilogue 2
Décidément on n'échappe guère à la double référence…
Renoir lui-même, à vrai dire, a parfois mêlé, comme dans un jeu (rébus, cryptogramme, amour et hasard) deux sources, explicitant l'une, laissant l'autre dans un creux d'ombre, un double fond. Il montre
"(Le Mariage de) Figaro",
il cache
"(Les Caprices de) Marianne".
Donnant la règle, il en complique l'exercice; fixant la loi, il en affine les applications.
L'astre brillant et l'astre éteint forment un double foyer, centre dédoublé d'un cercle dont la circonférence s'étire en ellipse. Que dire de plus?
« Re-noir »:
un obscur retour qui est tout un programme; car c'est bien de cela qu'il est question: le retour du noir… mais aussi
« Re-né… »
etc.
« Nom-Du-Père »
a les yeux bleus; hasards du voisinage: à quelques pas de là vit R. aux yeux bleus dont la maison se prolonge par un petit jardin lui-même continué par une de ces constructions modestes de fond de cour pompeusement appelées
"chartreuses"
alors qu'elles n'ont pas l'envergure de ces vraies dépendances des maisons bourgeoises, loisir, luxe, caprice ou retrait, que l'on trouve dans d'autres quartiers de la ville; quelques palmiers croissent dans l'espace restreint entre les deux bâtis, semés par le vent à partir de graines errantes envolées des grappes sèches d'un arbre proche plus ancien. L'éclairage électrique combiné au clair de lune donne aux palmes qui vibrent quelque chose de spectral comme si l'arbuste tout entier (par graine interposée) était la translation réduite de l'autre, invisible pour les observateurs silencieux près de la baie entr'ouverte, de celui qui en est la plus proche origine dans la chaîne infinie des reproductions, etc.
… depuis longtemps sur le bureau:
"chercher le nom de la gondole corbillard"…
Tentatives infructueuses auprès de gens qualifiés; peut-être ce nom n'existe-t-il pas… Moyen de transport innommé de l’innommabLE… Maintenir la question, la recherche… Clichés: barques d'apparat, barques de fêtes, CARROSSEs flottants, couleurs et D'ORures, comédiens et mArioNNettes, mAsques, doublés dans l'oMbre pAr la barque fantôme se perdant dans les brouillards de la laGuNe, Au Nord, vers l'Ile des morts… etc. Virtuels
Echo en renfort pour les "etc" : Leopardi:
« … il fanciullesco del luogo di Virg. su Circe non consiste nel modo dello stile nei costumi ec. come per l'ordinar in omero ec. ma nella idea nell'immagine ec. come pur quello degli altri luoghi che ho notati allora (nel pericolo di perder la vista)… »
(« Le côté enfantin du lieu de Virg. sur Circé ne consiste pas dans la façon du style des costumes etc. comme pour la classification dans Homère etc., mais dans l’idée dans l’image etc. comme pour celui des autres lieux que j’ai notés alors (au risque de perdre la vue)… »)
autorise ces accélérations.
Décidément on n'échappe guère à la double référence…
Renoir lui-même, à vrai dire, a parfois mêlé, comme dans un jeu (rébus, cryptogramme, amour et hasard) deux sources, explicitant l'une, laissant l'autre dans un creux d'ombre, un double fond. Il montre
"(Le Mariage de) Figaro",
il cache
"(Les Caprices de) Marianne".
Donnant la règle, il en complique l'exercice; fixant la loi, il en affine les applications.
L'astre brillant et l'astre éteint forment un double foyer, centre dédoublé d'un cercle dont la circonférence s'étire en ellipse. Que dire de plus?
« Re-noir »:
un obscur retour qui est tout un programme; car c'est bien de cela qu'il est question: le retour du noir… mais aussi
« Re-né… »
etc.
« Nom-Du-Père »
a les yeux bleus; hasards du voisinage: à quelques pas de là vit R. aux yeux bleus dont la maison se prolonge par un petit jardin lui-même continué par une de ces constructions modestes de fond de cour pompeusement appelées
"chartreuses"
alors qu'elles n'ont pas l'envergure de ces vraies dépendances des maisons bourgeoises, loisir, luxe, caprice ou retrait, que l'on trouve dans d'autres quartiers de la ville; quelques palmiers croissent dans l'espace restreint entre les deux bâtis, semés par le vent à partir de graines errantes envolées des grappes sèches d'un arbre proche plus ancien. L'éclairage électrique combiné au clair de lune donne aux palmes qui vibrent quelque chose de spectral comme si l'arbuste tout entier (par graine interposée) était la translation réduite de l'autre, invisible pour les observateurs silencieux près de la baie entr'ouverte, de celui qui en est la plus proche origine dans la chaîne infinie des reproductions, etc.
… depuis longtemps sur le bureau:
"chercher le nom de la gondole corbillard"…
Tentatives infructueuses auprès de gens qualifiés; peut-être ce nom n'existe-t-il pas… Moyen de transport innommé de l’innommabLE… Maintenir la question, la recherche… Clichés: barques d'apparat, barques de fêtes, CARROSSEs flottants, couleurs et D'ORures, comédiens et mArioNNettes, mAsques, doublés dans l'oMbre pAr la barque fantôme se perdant dans les brouillards de la laGuNe, Au Nord, vers l'Ile des morts… etc. Virtuels
Echo en renfort pour les "etc" : Leopardi:
« … il fanciullesco del luogo di Virg. su Circe non consiste nel modo dello stile nei costumi ec. come per l'ordinar in omero ec. ma nella idea nell'immagine ec. come pur quello degli altri luoghi che ho notati allora (nel pericolo di perder la vista)… »
(« Le côté enfantin du lieu de Virg. sur Circé ne consiste pas dans la façon du style des costumes etc. comme pour la classification dans Homère etc., mais dans l’idée dans l’image etc. comme pour celui des autres lieux que j’ai notés alors (au risque de perdre la vue)… »)
autorise ces accélérations.
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