« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

Une tentative d'effacement/Le Projet (3)

Module 3
Rêves d’enfouissement ou de cachette (suite)

Autre envie : se camoufler, aller se blottir derrière un meuble et ne plus bouger, inaperçu. Cet effacement poserait des problèmes nouveaux, de confort avant tout : le corps replié, en boule, tenant le moins de place possible, risque de se fatiguer, de se contracter, de subir, à la longue, des douleurs multiples, des crampes, des courbatures, des raideurs, loin de l’inclusion détendue dans le matelas, cette lévitation intégrée, protégée, corps renversé posé sur l’eau, planche.
On peut pourtant penser que l’ombre serait propice au repos, à l’oubli de soi et à l’indifférence d’autrui … parenthèse longue, à la clôture suspendue, différée… oui, mais alors, sans tension! De plus, vivre parmi les acariens, bien que leur petite taille les rende invisibles à l’œil nu, n’est pas ragoûtant…
[
Blague à part (blague à part?), heureusement que les acariens sont de petite taille : dinosaures ou éléphants, au-delà de l’effroi provoqué, comment partager avec ces monstres paillasse ou ténèbres ? Perturbés pour le coup les rêves d’enfouissement ou de cachette...
Par ailleurs, dans ce cas, ils pourraient difficilement séjourner dans quelque pièce que ce soit... (mais alors, où vivraient-ils ?)]

Aucun commentaire:



>Contact : chamayoube@orange.fr