« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

Une tentative d'effacement/Le Projet 45

Module 45
Essai de définition des ellipses et des trous

Par ellipse il faut entendre à la fois :
- ce qui est de l’ordre des manques ou manquements dans la narration (
si tant est que l’écrit ne se soit pas encore dégagé de certaines conventions qui n’autorisent pas les sautes), sens «littéraire», donc,
- et ce qui renvoie aux déformations des cercles – sens «géométrique», donc.
Etirement du O en ellipse, surtout, altération du cercle considérée dans ses retombées (
distensions anamorphiques, foyers doubles, répartition de l’ombre et de la lumière…) comme une variante baroque.
Mais il peut aussi figurer l’entrée d’un terrier - terrier de lapin blanc ou de bête innommable - dont les galeries se déploient sans ordre préétabli et dont l’arborescence n’est réglée que par un instinct aveugle mais têtu.
Car certaines lettres sont des trous : le « O », évidemment, circulaire ou elliptique. Tout peut passer par ces trous et le contrôle ne s’effectue qu’à posteriori vu la spontanéité de ces flux. Que de dérivations, au sens propre du mot, s’établissent ainsi ! Que de raccourcis, donc, connectent des termes éloignés et des réalités séparées dans l’espace géographique et soudain proches dans celui de la ligne ou de la page !

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