« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

Une tentative d'effacement/ Le Projet - Epilogue 2

EPILOGUE
(2)
Roulée et rejetée par les flots, elle s’est réduite et asséchée sous l’action du sel ; l’écorce déjà mince et fibreuse s’est délitée dans ces roulis et des froncements ligneux, irrégulièrement circulaires comme des orbes brouillés fixés là au travers d’un prisme déformant créent des différences de niveau, des sinuosités inabouties. L’image est celle d’une réduction : de la réduction d’une tête dont la diminution aurait absorbé les traits du visage rendus seulement par ces quelques bosselures en chapelets croisant des stries serrées, rides en faisceau d’un hémisphère à l’autre de cette poire brune de bois racorni.
Elle a été ramassée là, sur la plage sauvage de Puerto Colombia, à gauche du
malecon en regardant la mer, promontoire court séparé des plages par deux chenaux, de cette plage déserte et envahie de buissons et de l’autre, cliché tropical à l’arc bordé de cocotiers d’où vient, par dérive, cette noix de coco céphalique.
Tête diminuée et délaissée, passé rompu, momie végétale belle et absurde, nature imitant l’art et l’humain, avatar calme de séries effrayantes de têtes manipulées, sous d’autres cieux, par de terribles humains réducteurs remplacés ici par l’usure végétale, l’érosion marine : métamorphoses conjecturales, motifs obsédants, états anciens réfractés là, dans l’arbitraire des similitudes.

Aucun commentaire:



>Contact : chamayoube@orange.fr