« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

La Désaffection 8. 2.



Pourquoi ce nom, « L’Idéal », pour cette  salle de cinéma? Idéale, la salle elle-même, ses conditions de projection ? Non, bien sûr : elle était triste et délabrée, salle d’emprunt, détournée de sa fonction initiale. Lieu de l’idéal enfin trouvé, enfermé entre ces murs et figuré sur l’écran changeant ?   Etait-on sûr, en y venant, d’avoir atteint  ce qui par définition fuit ?  Pouvait-on, sans risquer d’être déçu,  y entrer avec ses espérances ? Etait-ce une inversion : la salle de cinéma lieu de l’Idée et non pas du leurre ? Le gros plan de ce visage translucide sur l’écran était-il la synthèse enfin reformée de la matière et de la non-matière, fiction d’affect par la pensée aspirée ?

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De vains éclaircissements

La photographie n'est pas la peinture

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