« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

La Désaffection. 8. 3.





Et l’autre, « L’Eden », quelle prétention ! La salle comme jardin, jardin qui fut d’abord l’enclos mais qui, ici, enserre de ses murs l’obscurité où rien ne pousse. Paradis que ce resserrement partagé dans le noir ? Paradis que cette illumination frontale, là, sur le mur du fond blanchi ? Eden-Idéal fait d’images compensatrices : état du spectateur transporté dont le fantôme ravi synthétise son corps et celui des personnages projetés, dans quelque endroit abstrait et indéfini que l’imagination distraite laisse s’évaporer dans les ténèbres. Le cinéma, Oiseau de Paradis… amour illimité de ça… de cet envol exotique vers un cratère en fusion qu’entourent l’océan et les palmes.


suite

début

De vains éclaircissements

La Photographie n'est pas la peinture

Aucun commentaire:



>Contact : chamayoube@orange.fr