« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

Vertigo des lectures/Vortex du crime. 3.



Quand, stimulé par la citation de Sciascia, j’ai commencé à lire le livre d’Enzensberger, Je venais de finir la lecture de Bertold Brecht et Fritz Lang, le nazisme n’a pas été éradiqué de Danielle Bleirach et de Richard Gehrke, à propos du film de Fritz Lang, Les Bourreaux meurent aussi (1942) dont Brecht et Lang sont les coscénaristes. Ce livre essaie plusieurs fois d’expliquer pourquoi Brecht et Lang ne présentent le nazisme que sous l’aspect d’une dictature militaire et policière de criminels impitoyables sans évoquer l’antisémitisme des nazis et l’extermination des juifs. 

C’est la lecture du début de Politique et crime, quelques pages après celles que cite Sciascià, qui m’a soudain éclairé ; faisant allusion à l’Opéra de quat’sous  et à La résistible ascension d’Arturo Ui, Enzensberger écrit : «Brecht a décrit le fascisme comme un « racket », de la centrale  « intermédiaire » de recel de Peachum au trust Karfiol. C’est ainsi que les sociétés criminelles apparaissent comme des parodies des constitutions sociales et politiques ordinaires et vice versa. Cependant, la plupart du temps, les criminels ne suivent que clopin-clopant le niveau de développement général, ce qui leur confère une aura romanesque. Le fascisme a très vite dépassé le type qui avait été exposé par Brecht. Il correspondait naturellement au type traditionnel de « fendeur de crânes », Röhm, par exemple, à la rigueur Göring, mais nous semble démodé à côté de figures comme Heydrich, Bormann ou Höss, qui annoncent une structure beaucoup plus abstraite de l’ « ordre social ».

Donc, la criminalité est demeurée très en retard sur le fascisme. »[1]

Le film de Lang traite de l’assassinat d’Heydrich, à Prague, en 1942 ; Heydrich n’était pas seulement le « bourreau », que retient le film : il « annonçait » et avait même commencé à mettre en place « une structure beaucoup plus abstraite de l’ « ordre social » » : la solution finale…




[1] Ibidem p. 29.

Aucun commentaire:



>Contact : chamayoube@orange.fr