« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

Repentir de La Désaffection. 6. 8.



Il suffirait qu’une masse nuageuse chutant de l’Apennin oblitère tout, momentanément, pour que ce paysage animé et changeant soit le corrélatif objectif presque parfait de la désaffection – nous sommes au pays de ces poètes-là, ceux du corrélatif objectif : Montale, Biamonti… disciples en ce sens de T.S. Eliot. Ici : célébration de fuyants panoramas, de panoramiques multiples, de belvédères momentanés, de l’alternance croisée des points de vue, et non pas sidération du regard sur l’objet isolé, même artificiellement déployé sur toutes ses faces et coutures, même vibrant de ses équivalences… La désaffection ruine l’objet au profit du mouvement et du temps – du temps en mouvement –  prend l’objet avec d’autres dans ses lignes de fuite.

Montale,
 Biamonti, 
Eliot.

suite

début

La Désaffection

Une tentative d'effacement

Aucun commentaire:



>Contact : chamayoube@orange.fr