« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

"Il manque un morceau vert au-dessus du rêveur..." épisode 18 c

Ce sont deux portiques juxtaposés, de deux mètres de haut sur trois mètres de long, faits de barres métalliques de section carrée ; tous les cinquante centimètres, sont disposés des manchons d’un rouge fluorescent de vingt centimètres de large. Ils règlent l’entrée et la sortie d’un parking proche des plages et désert à cette heure. Les deux écrans vides qu’ils tracent morcellent artificiellement un paysage de dunes, contreforts des grandes masses mobiles de l’océan voisin. La violence de ce rouge hachurant la continuité du gris mat des barres métalliques, dont il semble même se détacher, accentue le décalage entre les faux tableaux ainsi encadrés et la continuité réelle des sables, réfractaire à toute partition. Un peu de recul montre que le dispositif se dédouble : un deuxième parking, jumeau, aussi désert que le premier, répète, quelques mètres plus loin, les mêmes éléments.

« Sur rien… »

bien sûr, mais le

« rien »

change et sa perception : ainsi ce qui paraissait

« rien »

jadis ou naguère, est jugé

« beaucoup »

aujourd’hui. Le seuil d’imperceptibilité s’abaisse et la

« ligne blanche »

doit être tirée vers le bas, ce qui, sans cesse, perturbe la déflation, dérègle l’étalonnage et contraint à retrouver des marques, à redéfinir le niveau du

« peu »

admissible à un moment donné ou même, carrément, à atteindre le point de bascule vers l’anéantissement.

Aucun commentaire:



>Contact : chamayoube@orange.fr