« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

"Il manque un morceau vert au-dessus du rêveur..." épisode 20b

« La déformation d’images de galaxies lointaines prouve l’existence d’immenses objets invisibles ».

Un seul mode de déformation est ici retenu : l’allongement, c’est-à-dire l’étirement du cercle en ellipse, c’est-à-dire la distension panoramique de l’image, c’est-à-dire aussi une possibilité d’extension biaisée proche du basculement dans l’envers inconnu, une expansion disproportionnée d’éléments exagérément valorisés qui trahissent plus qu’ils ne révèlent et doivent être rectifiés sans espoir d’exactitude, de recentrage parfait qui les donnerait à voir dans leur netteté sans reste, sagement encadrés, fixes. Mais ce n’est pas tout : ici, point d’unité, mais des

galaxies,

poussières d’étoiles, vertige illusoirement fixé par l’infinie distance, amas en rotation, figuration composite d’éléments mobiles excédant tout inventaire, annulant toute analyse de l’innombrable. Mais encore : preuve par défaut de l’essentiel

(«C’est cette densité qui donne à la lumière ce parcours compliqué qui… se traduit par des images légèrement allongées des galaxies dont la déformation traduit de façon indirecte la présence de la matière noire »),

la lumière qui transmet ces lointaines images ne va pas droit : elle butte sur l’inconnu, sidérales ellipses, trous oubliés qui la tordent, gigantesques fragments filés d’iceberg noirs, naines brunes /
/qui peut se dire :

« Tu te souviens ? »

?
En un tournemain, et pour que le morphing soit réussi, la forme doit changer selon trois principes au moins : proximité, rapidité, fluidité ; proximité des formes avant et après la transformation, rapidité du mouvement qui abuse le spectateur, fluidité du passage. Mais ici la proximité des formes n’est pas événementielle, narrative, chronologique, causale ; elle est latente, allusive, fondamentale : on ne s’y reconnaît pas immédiatement, il faut trouver la clé… La rapidité relève plutôt de l’ellipse, de la mise bord à bord, sans ménagement. La fluidité, quant à elle, réside dans la permanence de la mutation et dans cette continuité paradoxale d'eau souterraine doublant la surface accidentée. Des énigmes parfois mais pas de miracle : là, les pans noirs du tissu de l’ample robe de la chanteuse exaspérée ne deviennent pas, à vue, des corbeaux Virtuels et l’épave enfouie, morcelée, rongée et envahie du fameux transatlantique ne redevient pas, débarrassée en une seconde de ses gangues et de ses sédiments, de ses arborescences figées, un triomphal navire, intact, au milieu de l’océan… Virtuels Ici, lieu vague sans images mais non sans illusions, la métamorphose règne ex abrupto.
La rue principale, interdite à la circulation, débouche sur les plages, très fréquentées à ce moment de l’année ; à marée basse, parmi des bancs de sable, l’océan laisse quelques cuvettes isolées, mares où se baignent les enfants. Par temps clair, du point central que constitue la fin de la rue piétonne, souligné par une porte emblématique dont le toit fait un peu d’ombre, on voit très loin de part et d’autre de l’anse marine. C’est le côté droit, vers le Nord, qui retient l’attention : le rivage disparaît bientôt derrière une dune irrégulière et revient dans le lointain, à une échelle réduite, puis s’avance vers le large selon un arc qui s’interrompt au phare. On croit à une rade, un simple repli ou retrait escamotant la ligne terrestre alors que des repérages supplémentaires révèlent que la bande masquée est en fait l’estuaire de la Gironde dont les eaux jaunes s’effacent brusquement. Il faut prendre le bac pour rejoindre l’autre rive, visiter Royan ou le phare de Cordouan et sa célèbre chambre royale. Cet hiatus est troublant pour l’observateur non prévenu rêvant de continuité.

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