« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

Une tentative d'effacement/Le Projet 22

Module 22
Les dépassements

La gêne s’aggrave si le marque-page dépasse par les deux bouts…
La masse du livre devient alors accessoire et la présence amorphe mais entêtante des deux extrémités de carton captivent le regard au détriment de la lecture ; ces débordements symétriques font glisser et se perdre l’oeil, en haut ou en bas, selon le point d’où s’exerce la pression centrifuge.
Il est toutefois facile, dira-t-on, de faire rapidement glisser le marque-page vers le haut du livre pour qu’un seul dépassement se produise, selon l’usage.
[
Opérer un glissement inverse et produire un dépassement inférieur gênerait la brève manœuvre d’ouverture de tel ou tel volume, rendant inefficace le geste machinal du lecteur, cette butée contre le dépassant coloré supérieur automatisant l’ouverture.]
Bref bilan (provisoire ? on n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise…) de l’étude de cas : la perturbation provoquée par le double dépassement, supérieur et inférieur, est accidentelle, réversible et d’ ailleurs seul le hasard d’un mouvement faux ou distrait la génère, sporadiquement.

Aucun commentaire:



>Contact : chamayoube@orange.fr