« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

Brèves d'écran séquence 14 (2) ANTONIONI/HITCHCOCK

+ Janet Leight, Jack Nicholson, Lea Massari, Maria Schneider, Eva Marie Saint .


Suite de la séquence 14

° Prenons des exemples dans «
The Passenger/Profession Reporter » :

1) les voitures :
- la Land Rover du début introduit un principe de vitesse dans la lenteur du désert (celle des dromadaires, par exemple) mais elle s’ensable… immobilisée par le désert lui-même.
- Cette immobilisation produit une accélération des événements ; le désert n’est pas que lenteur impassible : il vit au rythme de la guérilla, du trafic d’armes et du conflit avec le gouvernement.
- De même, la voiture américaine blanche louée par le «
reporter » à la fois en recherche et en fuite, se retrouve en panne dans un chemin de traverse au sud de l’Espagne, arrêt qui hâte le dénouement.
2) l’usurpation d’identité : prendre l’identité du mort, emprunter ses vêtements, etc. c’est, en quelque sorte, redonner vie au cadavre, réintroduire du mouvement dans l’immobilité définitive.
3) le fameux plan séquence final : sa lenteur abrite dans ses multiples hors-champs (par changements d’angles de vue) un
précipité convergent d’actions et de rencontres, effet-retard synthétique bien que « techniquement doux ».




° « The Passenger/ Profession Reporter » est le plus hitchcockien des films d’Antonioni :

- c’est «
L’Homme qui en savait trop
», qui, ici non plus, ne sait pas grand-chose (l’Afrique noire remplacerait le Maroc de la deuxième version du film d’Hitchcock).
- c’est «
Le Faux-coupable
», mais qui, ici, prend délibérément l’identité de l’autre ; transfert d’identité et, donc, transfert de culpabilité – ou d’innocence,
- c’est «
Psycho
» : au bout d’une demi-heure de film, le personnage principal meurt (comme Marion/Janet Leight) mais ici pas de crime: la « vedette » (Jack Nicholson) reste dans le film, prend la place du mort.
Rappelons toutefois, à ce sujet, que dans « L’Avventura », film d'Antonioni de 1960 comme «Psycho», celle qui est présentée comme le personnage principal, interprété par Léa Massari, disparaît au bout d’une demi-heure.
- c’est « North by Northwest » : un personnage pris pour quelqu'un d'autre est poursuivi et menacé de mort; un rendez-vous est donné dans un endroit désert, mais, ici, sans résultat immédiat visible; le personnage de la jeune femme, interprété par Maria Schneider est un avatar lointain de celui d’Eva Marie saint ; Le film pourrait s’intituler « South by Southwest
»…
- etc.


Séquence 6, point 1, 2, 3.

Séquence 15

Aucun commentaire:



>Contact : chamayoube@orange.fr