« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

FELLINI/varietà 7

Il serait faux d'assimItaliqueiler l'art de Fellini à la démesure; ses films modestes sont parmi les plus beaux, ainsi "Les Clowns", fait pour la télévision.
Il y montre ce qui alimente ses monstruosités esthétiques: le cirque et, justement, ses personnages les plus populaires: les clowns.
Sa mise en scène est réglée par la parade (la marche, le défilé, la procession...) et la piste (le cercle, le lieu des miracles et des mirages, le plateau ...). Le final de "8 1/2" est , de ce point de vue, exemplaire.
Parmi tous les spectacles, le spectacle de cirque est celui dans lequel le travail se voit le plus; la mise en place et le démontage des numéros se fait sous nos yeux, la piste inclut une partie de la coulisse. Fellini recherchait cette confusion créatrice sur ses plateaux de tournage ("La Cité des femmes"), d'autant moins gênante que les sons et les dialogues, étaient rajoutés au mixage.

Aucun commentaire:



>Contact : chamayoube@orange.fr