« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

Une tentative d'effacement/ Le Projet 57

Module 57
Dans les plis du miroir

La rumeur prétend que l’on accède aux jardins secrets en prenant comme ascenseurs, vers de nouveaux abysses, d’autres répliques de la bathysphère de Beebe. Nul ne saurait préciser, toutefois, s’il s’agit vraiment de plusieurs habitacles ou d’un seul, dédoublé par un étrange miroir vertical car, dit-on, les propriétaires de ces lieux écartés auraient adapté à ce dispositif secret une autre curiosité du musée public : le miroir souple, assimilable à un tissu dont les drapés aléatoires et changeants multiplieraient les parcours, en les brisant. On ne saurait donc quelle nacelle, le cas échéant, serait le double virtuel de l’autre…
De plus, lors de la conception de ces clones strictement privés, la sphère du modèle initial est devenue oblongue, et les hublots eux aussi, ronds dans l’original, ont été étirés en ellipses, au milieu desquelles s’inscrit la tête du voyageur. Lors des descentes et des montées, ces distorsions élargissent en vision panoramique le spectacle chaotique des plis miroitants.

Aucun commentaire:



>Contact : chamayoube@orange.fr