« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

Une tentative d'effacement/Le Projet 58

Module 58
De drôles de zo(o)zo(o)s…

Pour superviser le tout, Heendricks Peetrus aurait fait appel à un technicien de cinéma, spécialiste des effets spéciaux visuels, dont le nom figure au générique de fin du film Batman begins, Oopie Parraco.
Il aurait aussi pris contact, dit-on, avec la joyeuse tribu des « Droogs » : « …
composée de plus de 100 designers qui militent ironiquement depuis treize ans contre le gaspillage ambiant en recyclant aussi bien les matériaux que les bonnes idées. Rendez-vous à leur rétrospective au Grand-Hornu, à la frontière belge. Fondée par Gis[1]Bakker et Renny Ramakers, cette « plate-forme » du design néerlandais triomphe dans l’humour, l’évidente simplicité ou l’esprit brocante à la sauce surréaliste, comme ce rangement de bric et de broc. L’expo est compétée par un « supermarché » ludique pour faire quelques emplettes évidemment décalées. »[2].
La DROOG attitude, non-exempte de complaisances envers quelques clichés culturels et écologiques et ne valorisant que les aimables retombées poussiéreuses du surréalisme et non sa charge subversive, souscrit à l’éloge de l’ornement formulé par le TOOLS Galerie. Prenant à contre-pied le manifeste d’Adolph Loos (On comprend pourquoi ces noms ont séduit Peetrus…) : «
l’ornement, c’est le crime », la Tools Galerie présente meubles et objets de quelques « Designers criminels » dont un banc en marbre sablé de motifs de dentelles signé Marcel Wanders
[3].

[2] Marie-Claire Maison N°406 juillet-aout 2006 p.90.
[3] Maire claire Maison 418 décembre janvier 07/08 P.56.

Aucun commentaire:



>Contact : chamayoube@orange.fr