Mode 7 : l’inaccompli.
Module 75
Module 75
A compléter soi-même...
Les passagers de la lecture sont maintenant familiarisés avec le fonctionnement de la noothèque, bien qu’ils aient été maintenus sur le seuil des salles virtuelles proposées par ses fichiers.
Ils pourraient en être réduits à imiter le pauvre petit maître d’école Wuz qui écrivait «… faute de pourvoir se les acheter, tous les ouvrages dont les titres l’intéressaient dans les catalogues de foire… » et qui s’était ainsi constitué « une vaste bibliothèque »[1] . Mais il n’est plus question, ici, de remplir des rayons de volumes alignés, comme le faisait Wuz : le dénuement du lecteur n’est pas pécuniaire mais technique.
L’immatérialité de la noothèque, soumise au virtuel, suppose, faute de mieux, des actualisations libres. Les quelques indications fournies concernant le jardin exotique, les jardins versaillais, les deux jardins secrets, le cabinet de curiosités et, au-delà de l’embranchement Jules Verne, l’annexe des Indépendances d’événements… sont des incitations, des passerelles vers de possibles inventions du lecteur, anodines ou risquées, à l’image des titres des catalogues de foire qui faisaient écrire le pauvre petit maître d’école Wuz.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire