Module 74
Et la « dimension supplémentaire », dira-t-on ?
Dimension supplémentaire ? Après le patient parcours de leurs lignes, les pages s’exposent à un survol panoramique de leur paysage de mots, survol qui, pour peu que le lecteur prenne assez de hauteur, produit des accidents, des chocs.
On passe ainsi :
- du successif au simultané (module 71, 3ème tiret) : le regard en surplomb sélectionne dans un unique flash, tel ou tel élément, ici ou là, ajoutant à l’espace donné de l’enchaînement successif des lignes, celui de la simultanéité d’une vision : ainsi, pour la liste qui commence au module 65, celle d’une mappemonde : Turquie/France, Amérique/Russie, Italie/Irlande, etc (à compléter soi-même),
- du mouvement à la forme (module 71, 4ème tiret) : on s’éloigne donc du mouvement de la lecture au profit de l’établissement d’une forme : celle d’une énumération chaotique, d’une accumulation ouverte, englobant potentiellement toutes les manières, toutes les circonstances, toutes les parties, forme que certains identifient à une « prescience de l’éternité »[1], dont les différents termes sont des plis d’éternité maintenus dans le temps humain par l’acuité d’un style : « éternité pliée », selon les termes de Gérard Lieber préfaçant « La Machine infernale », de jean Cocteau (module 66, points 3, 4).
[1] - « Il est vraisemblable que dans la prescience de l’éternité… on trouve l’explication du plaisir particulier que les énumérations procurent. » Jorge-Luis Borgès, « Histoire de l’éternité », 10/18, n°184/185, p.164.
L’expression « prescience de l’éternité » est déjà citée, hors contexte, au module 2.
Et la « dimension supplémentaire », dira-t-on ?
Dimension supplémentaire ? Après le patient parcours de leurs lignes, les pages s’exposent à un survol panoramique de leur paysage de mots, survol qui, pour peu que le lecteur prenne assez de hauteur, produit des accidents, des chocs.
On passe ainsi :
- du successif au simultané (module 71, 3ème tiret) : le regard en surplomb sélectionne dans un unique flash, tel ou tel élément, ici ou là, ajoutant à l’espace donné de l’enchaînement successif des lignes, celui de la simultanéité d’une vision : ainsi, pour la liste qui commence au module 65, celle d’une mappemonde : Turquie/France, Amérique/Russie, Italie/Irlande, etc (à compléter soi-même),
- du mouvement à la forme (module 71, 4ème tiret) : on s’éloigne donc du mouvement de la lecture au profit de l’établissement d’une forme : celle d’une énumération chaotique, d’une accumulation ouverte, englobant potentiellement toutes les manières, toutes les circonstances, toutes les parties, forme que certains identifient à une « prescience de l’éternité »[1], dont les différents termes sont des plis d’éternité maintenus dans le temps humain par l’acuité d’un style : « éternité pliée », selon les termes de Gérard Lieber préfaçant « La Machine infernale », de jean Cocteau (module 66, points 3, 4).
[1] - « Il est vraisemblable que dans la prescience de l’éternité… on trouve l’explication du plaisir particulier que les énumérations procurent. » Jorge-Luis Borgès, « Histoire de l’éternité », 10/18, n°184/185, p.164.
L’expression « prescience de l’éternité » est déjà citée, hors contexte, au module 2.
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