« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

La désaffection. 9. 3.


Tiens, oui, c’est ça : une mécanique… c’est-à-dire le retrait des sentiments, la mise à nu des procédés (l’ensemble des mouvements des corps sans conscience ni émotion, réduits à eux-mêmes). Le corps projeté, diffusé, cadré, est mis à plat, limité à deux dimensions, à quelques contrastes de teintes, marionnette ratée, automate : un panoramique sans gloire, un simple trajet d’arpenteur d’une porte à une autre porte, un intermède sans épaisseur. Et après ? Une tentative vite abandonnée de restituer une complexité dense… mais le cœur n’y est plus… et l’élégie pourrait monter dans cette pause si le détachement net n’avait accompli son œuvre irrémédiable.
 
suite

début

Comment devenir un personnage de roman?

De vains éclaircissements

Aucun commentaire:



>Contact : chamayoube@orange.fr