« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

Repentir de La Désaffection. 3. 7.





Il faut relire, plus haut, la première variation sur le sujet repris ici en oubli partiel des formulations antérieures ; il n’est pas dit que ce soit une surprise : on constatera quelque inflexion diverse, une plus forte hésitation peut-être, de la prudence. Cet exercice à l’aveugle renvoie au sujet : suturer deux bords par-dessus le vide indéterminé, variation, au sens musical du mot, retour de fugue. Reprendre sans prise de contact avec ce qui précède à partir d’une simple indication fournie par l’hésitante mémoire qui ne retient que des détails ou des ensembles flous. Avec l’incitation, le jeu se complique : non seulement repentir de la désaffection (premier lien, in praesentia), mais aussi repentir hétérogène du texte incitateur qui, lui, n’apparaît pas (deuxième lien, in abstentia).





Aucun commentaire:



>Contact : chamayoube@orange.fr