« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

Une Famille à tiroirs, à propos du film de John Ford "Four sons". 1.

 

UNE FAMILLE A TIROIRS

Ou

Ranger son linge propre en famille…

 


 

Etude partielle d’une séquence d’un film de John Ford : Les quatre fils (Four Sons), film muet de 1928, censé raconter une histoire qui commence dans un village de Bavière, à l’été 1914, peu de temps avant le début de la guerre.

Cette séquence dure trois minutes et se situe au début du film.

Le personnage principal est une mère qui vit seule avec ses quatre fils. Quand la séquence commence, on la voit rentrer chez elle, le jour de son anniversaire, avec une corbeille de linge propre, lavé dans la rivière du village.

Diffusion de la séquence : elle commence à 5’06’’ en partant du début du film et finit à 8’04’’

1) Il s’agit donc du rituel d’une lavandière, témoignage d’affection maternelle. 

 - Le titre que j’ai choisi : « Une famille à tiroirs », renvoie à ce qu’on appelle :  une « histoire à tiroirs », c’est-à-dire une histoire à histoires multiples, intercalées, encadrées : récit-cadre et récit enchâssé. On pourrait aussi parler d’un scénario à tiroirs ou d’une mise en scène à tiroirs… et, pourquoi pas, d’une analyse de film à tiroirs !

  Le montage de cette séquence est un montage par encadrement : les plans concernant le rangement du linge dans quatre tiroirs différents encadrent les portraits des quatre fils.

Le montage est donc ritualisé lui aussi.

-         Cette structure est nuancée par des fondus-enchaînés entre chaque ouverture et fermeture de tiroir , qui semblent prolonger le regard  affectueusement rêveur de la mère et introduisent l’hypothèse d’un point de vue subjectif : les portraits des fils seraient « vus » et « pensés » par la mère,  hypothèse  relativisée par le degré d’« objectivité » et d’autonomie visuelle  des différents portraits :  par exemple, dans la séquence à la charrette, la multiplication des points de vue internes indépendants par l’enchaînement de travellings avant ou arrière. Il s’agirait de plans semi-subjectifs s’autonomisant en objectivité directe, immédiate.

suite

Pas d'écran total

Réserves de La Désaffection

Visio-afférence

Aucun commentaire:



>Contact : chamayoube@orange.fr