« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

Une famille à tiroirs, à propos du film de John Ford "Four sons", 2.

 

2) Pour analyser cette séquence, Je suis allé fouiller dans les tiroirs théoriques de rangement des signes de Charles Sanders Pierce et de Roman Jakobson - du beau linge ! – pour en faire une utilisation souple, « dialectique » pourrait-on dire, presque ludique.  

Il existe 3 signes fondamentaux : l’icône (similarité réelle ou effective), l’indice ou index (contiguïté réelle), le symbole (contiguïté assignée) - éléments d’une sémiologie générale que l’on peut appliquer au cinéma.

Ces signes ne sont pas exclusifs : ils se combinent et s’imbriquent : icône indicielle ou icône symbolique, et je mets « icône » en premier puisqu’il s’agit des images d’un film. 

a)   Nous voyons l’image d’un tiroir, sa représentation cinématographique : il s’agit donc d’une « icône » cinématographique fondée sur une «similarité réelle » (ou effective) entre l’objet filmé et son image.

    b) Mais c’est aussi un « indice », selon une relation de contiguïté, de proximité, de désignation réelle,  « effective » (souvenons-nous que l’index nous sert à désigner quelque chose) :

- on voit l’image de la main, des doigts,  qui ouvrent et ferment les tiroirs contigus.

- Autre exemple : les étiquettes sur les tiroirs comme indice d’appartenance, d’indication d’identité.

On peut donc parler d’ « icône indicielle ». l’indice serait une « présentation » dans la « représentation ».

On pourrait ajouter, en termes de rhétorique, que les tiroirs représentés sont des synecdoques : la partie, pour le tout que serait l’armoire englobante, le tiroir, pour son contenu, mais aussi des métonymies : le tiroir à linge vaut pour la personne, son ouverture déclenche la « présence » virtuelle des personnages.

c)    Puis s’ajoute une valeur symbolique – selon le troisième type de signe : le « symbole » - et l’on peut donc parler aussi d’ « icône symbolique » :  le tiroir à linge personnel comme « symbole » du domaine privé, de l’intimité.  

Suite

Début

Pas d'écran total

Réserves de La Désaffection


Aucun commentaire:



>Contact : chamayoube@orange.fr