« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

La Folie dans le théâtre baroque français. 15.

 



II-Absence :


Le moment où, dans le monde, la folie est renfermée, où les asiles se multiplient et le moment où, sur le théâtre, la folie se raréfie, sont à peu près contemporains ; les articulations, les chaînes intermédiaires reliant ces deux faits n’ont toutefois pas été rigoureusement étudiés.


Ce qui est sûr, c’est que la folie, à cause de son inévitable « défaut », était déjà exclue du théâtre, alors qu’on croyait la renfermer dans un texte représentatif ; la folie, c’est l’absence de sens, l’impossibilité d’une « histoire » ; lors de la confection d’une « œuvre », son renfermement est avant tout son exclusion, sa récupération, un oubli ; tout acte de langage, aussi sommaire soit-il, étant un acte rationnel, et le langage littéraire étant transgression première et présence du sens, le silence reste toujours un au-delà du texte.


Revenons à la raréfaction de la folie dans le théâtre – à ce passage d’une période dite préclassique à la grande époque classique : elle peut aussi s’expliquer par une usure des formes et des significations, à l’intérieur de la série littéraire ; le système se modifiant lorsque la « fonction » (fonction ici avant tout spectaculaire) du monologue du fou ne joue plus. Avant de disparaître, il s’allège : la simple désignation tend à remplacer la description fantasmatique et ses outrances ; la folie d’Oreste[1] et la déraison de Phèdre (au confluent poétique de réel et de l’irréel, aux frontières indécises de la folie, de la raison et du mythe), ne sont que l’ombre de rêves encore plus effrayants.

 



[1] « Dieux, quels ruisseaux de sang coulent autour de moi ! », dernière scène d’Andromaque.


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 Poème conjectural

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