« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

Brèves d'écran/séquence 12 ROMERO/HITCHCOCK/TRUFFAUT/TARANTINO/GUS VAN SANT

+ Dame May Whitty, Isabelle Adjani, Uma Thurman, Tim Burton, James Cameron, David Fincher.

Séquence 12 :

° En voyant « La Nuit des morts-vivants » (1968), de Georges A. Romero, on se souvient d’Alfred Hitchcock:
- « Psychose » (1960) : le meurtre au couteau de la femme dans la cave et sa musique-cri,
- « The Birds » (1963): les planches clouées sur les portes et les fenêtres et les mains qui passent à travers comme les becs et les têtes des oiseaux, etc.


° Parfois, le plan devient page d’écriture et de lecture :

Dans « The Lady vanishes », d’Alfred Hitchcock, Miss Froy (Dame May Whitty) écrit son nom et sur la vitre sale du wagon-restaurant et ne l’efface pas… cette trace sur la vitre deviendra la preuve de son existence.


Dans « L’Histoire d’Adèle H. », de François Truffaut, Adèle, interprétée par Isabelle Adjani, écrit avec son doigt, sur le miroir poussiéreux de la loge de l’illusionniste, le nom imprononçable du mondialement célèbre « père inconnu »… puis l’efface.





Dans « Kill Bill 1 », de Quentin Tarantino, Le facteur de sabre écrit avec son doigt sur une vitre embuée le nom, lui aussi imprononçable, de « BILL » que « La Mariée » (Uma Turman) efface… en attendant de le rayer de la liste de ses victimes.

L’image de l’écran devient scriptible, lisible, effaçable… comme un tableau, au sens scolaire du mot.


° Formes du temps dans quelques films de Gus Van Sant :

- « Gerry » : l’entropie (exténuation, désordre, incertitude généralisée),
- « Elephant » : le chaos (chocs de la simultanéité, puzzle/labyrinthe, catastrophe),
- « Last days » : l’implosion (la vie/le mythe, évanescence et pesanteur, boucles et séparations),
- « Paranoid Park » : l’expansion (orbes ouverts et effervescents, fuseaux, reprises).

Des dominantes combinent tous ces éléments selon des cercles (retour), des lignes (fuite) et des niveaux (pluralité).



° Un genre : confessions de vieilles dames :

- « Edward aux mains d’argent », de Tim Burton,
- « Titanic », de James Cameron,
- « L’étrange histoire de Benjamin Button », de David Fincher.


Aucun commentaire:



>Contact : chamayoube@orange.fr