« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

Une tentative d'effacement/ Le Projet 16

Module 16
Des butoirs de la lecture

Il semble par ailleurs exister dans les livres - non pas comme obstacles objectivement identifiables, ce qui serait contre-productif pour tout rédacteur mais en tant que bornes subjectives pour tel ou tel lecteur - ce que l’on pourrait appeler des butoirs.
Il arrive qu’un passage-butoir s’active et bloque l’œil-cerveau lisant.
L’arrêt peut être brutal mais, aussi bien, lent et progressif: un freinage doux, insidieux, que l’on attribue d’abord, simplement, à quelque distraction momentanée; et la solution choisie de revenir en arrière comme pour prendre de l’élan, en allongeant chaque fois la partie du texte relue pour enfin franchir l’obstacle (
quelques mots, une ligne puis deux, voire tout un paragraphe…) reste vaine: l’enlisement se produit à peu près au même endroit, inévitablement.
Une boucle entraîne alors dans son ellipse certains mots qui se répètent, à quelques variations près, certains mots-clés qui précèdent l’arrêt et qui s’isolent de plus en plus d’un contexte qu’ils effacent, flottant sur un courant circulaire invisible sans être éliminés par ce vortex. Le ressassement, de la lecture et non du texte qui reste unique, devient donc la figure privilégiée de cet ensablement abstrait dont la vitesse et l’intensité décroissent au fur et à mesure que l’entêtement et son tournoiement visuel peu à peu privé de sens persistent … et l’obstacle n’est pas franchi.

Aucun commentaire:



>Contact : chamayoube@orange.fr