« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

Une tentative d'effacement/Le Projet 18

Module 18
A l’aplomb de la lecture…

Existe un autre type de blocage faisant intervenir un détachement de mots cette fois
en surplomb, à l’aplomb, de la lecture parasitée par une surimpression rémanente déclenchée par quelque bribe fascinante ou terrible, ouvrant un chemin parallèle, immatériel et balisé d’un panneau unique, au chemin fréquenté de la lecture cursive.
Ainsi
(au risque d’assombrir momentanément ces pages) quand l’œil glisse sur l’expression:
« tumeur au sein »
et continue sur sa lancée à sautiller sur la page, un dispositif d’arrêt, de mémorisation et de duplication maintient en superposition pensive, évanescente, ces mots redoutables qui persistent.
La lecture pâlie et subjuguée par la force dominatrice de ce vol plané, de ce fragment libéré de la continuité réellement inscrite sur la page, a besoin de temps pour retrouver, péniblement, après cette chute de tension, son efficacité mouvante.

Aucun commentaire:



>Contact : chamayoube@orange.fr