« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

Umberto Eco, lecteur de Nerval. 6.

Apostille à "Les Méprises savantes ou La Méconnaissance d'autrui".

Intermède 13/6

5- Les exemples donnés aux pages 95, 96, 97, 98 sont eux aussi inégaux :
Telles sont les chimères

a 6 syllabes,
maisQui charment et égarent au matin de la vie
N’a douze syllabes que si l’on ne fait pas la liaison en [
t] après «égarent».
Va pour
J’ai essayé de les fixer sans beaucoup d’ordreetsa saveur est amère
mais
tombent l’une après l’autre,/comme les écorces d’un fruita 15 syllabes (10) : ce n’est ni un alexandrin, ni un hendécasyllabe.
La séquence
Que me font maintenant / tes ombrages et tes lacs/ et même ton désert ?
N’est irréprochable que si l’on ne fait pas la liaison après «
ombrages », enfinPar ces trilles chevrotants/ que font valoir si bien
a 13 syllabes et n’est donc pas un « vers évident ».

(10)- ou 14 si l’on tient compte de la règle du « e » muet placé à la césure médiane, à la fin du premier hémistiche qui ferait que « autre » n’aurait qu’une syllabe orale






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