« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

Une famille à tiroirs, à propos du film de John Ford "Four sons" 3.

 

3)Mais cela ne suffit pas : il existe un quatrième signe, fondé sur la « similarité assignée » (quatrième case du tableau à double entrée du classement des signes) que j’ai choisi d’appeler emblème, emblème auto-représentatif[1] : 


contiguïté effective: index ou indice



contiguïté assignée: symbole



similarité effective: icône



similarité assignée: 



emblème auto-représentatif   



Dans cette similarité assignée, liée à la fonction esthétique, ici celle du cinéma, le message renvoie au code : le cinéma s’auto-désigne par ses propres moyens, le cinéma par lui-même,  en quelque sorte…

a)   Dans cette séquence, la « ritualisation » du montage est aussi une « emblématisation » du montage : les ouvertures et les fermetures, celle, globale, de l’armoire au début et à la fin de la séquence et celles, ponctuelles, des tiroirs, prennent une valeur cinématographique spécifique : celle de l’ouverture et de la fermeture des petites séquences des portraits des  fils qu’elles encadrent. Le regard de la mère appuyée à l’armoire qu’elle vient de fermer est un point d’orgue fictionnel mais aussi un indice de fin de la séquence.

L’armoire et les tiroirs s’ouvrent et ils ne contiennent pas que du linge mais des parties du film lui-même… ! Il y a une métaphorisation iconique du raccord, du montage : imbrication « dialectique » des signes…

 Ainsi, les tâches ménagères filmées ici renverraient, par auto-représentation, à des tâches nécessaires à l’existence du film, du cinéma. 

  Les images de la main de la mère mais aussi de celle du fils forgeron   pourraient être définies comme des «icônes indicielles autoreprésentatives » : une image (icône) qui donne une indication partielle (indice de la présence hors champ d’un personnage, synecdoque de la partie pour le tout) et qui se désigne elle-même, par effet de double sens, comme un élément cinématographique : la marque de l’ouverture ou la fermeture du plan, du montage « manuel » de deux plans, de leur « raccord ».

b)  Autre « emblème » : l’image dans l’image,  la « mise en abyme » :

Il s’agit de l’image du forgeron dans le « miroir » du baquet… Elle est paradoxale : le « seuil perceptif » que l’on franchit pour la « saisir » est renversant, si je puis dire : on croit à une contre-plongée (sans mauvais jeu de mots) mais c’est précisément l’entrée dans le champ de la main portant la lame incandescente qui révèle qu’il s’agit d’un reflet filmé « en plongée » : le forgeron est hors-champ.

Tous les signes s’imbriquent :

 valeur indicielle, partielle, de désignation du travail du forgeron : voilà comment il procède,

valeur symbolique : Narcisse au travail, sans narcissisme,

mais surtout valeur d’auto-représentation de l’icône elle-même : image dans l’image, mise en abyme partielle : ce sont bien des images que nous regardons et c’est le dispositif filmique lui-même qui nous en fournit la preuve.

De plus, dans les plans précédents, à chaque coup de marteau du forgeron, des éclairs deviennent sporadiquement des photogrammes « blancs », emblèmes de la mise à nu du support matériel fragile (la pellicule qui défile) qui permet la présence des images mais qui peut aussi, paradoxalement, en évoquer l’absence possible .

Et la fumée qui se dégage du refroidissement de la pièce de métal et qui envahit tout l’écran, relève aussi de l’auto-représentation : la fumée comme icone indicielle auto-représentative du fondu-enchaîné ; un élément figuratif renvoie à un procédé technique de montage déjà signalé.



[1] Transposition possible de cette définition : « Si l’objet symbolique représente un ensemble de valeurs, on parle d’emblème » Gradus ad Parnassum, p. 438.

 

Fin

Début

Pas d'écran total

Enfer


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