Module 36
Chronos émancipé
Mais alors… comment le désigner, ce temps, une fois libéré de ces contraintes syntaxiques, de ces prépositions qui le déforment ou le formatent, faisant de lui, paradoxalement, un espace, un canal dont le courant nous entraîne, une roue aux dents mortifères, un ensemble de points infimes qui filent (l’espace revient comme un spectre) ?
Traitons-le comme une dynamique imprévisible quant à ses accélérations, ses turbulences, ses syncopes (L’ampleur des risques possibles n’est pas encore pressentie…) !
Traitons-le comme un potentiel aux actualisations sérielles, accordées ou détonantes, dérives et dérivations, lacunes et lagunes (l’espace revient comme un spectre…) en puissance toujours malgré les actes…
… Comme l’immatériel en permanence à l’œuvre dans la matière que constitue l’écrit qui sans lui se figerait.
La voiture de Baden-Oos est un avatar possible de ce temps qui accélère jusqu’à l’étrange accident, le raccourci, l’effondrement subit vers les lagunes du tremblement verbal fondateur de Nooenbad (l’espace revient dans ces lacunes comme un spectre).
Mais alors… comment le désigner, ce temps, une fois libéré de ces contraintes syntaxiques, de ces prépositions qui le déforment ou le formatent, faisant de lui, paradoxalement, un espace, un canal dont le courant nous entraîne, une roue aux dents mortifères, un ensemble de points infimes qui filent (l’espace revient comme un spectre) ?
Traitons-le comme une dynamique imprévisible quant à ses accélérations, ses turbulences, ses syncopes (L’ampleur des risques possibles n’est pas encore pressentie…) !
Traitons-le comme un potentiel aux actualisations sérielles, accordées ou détonantes, dérives et dérivations, lacunes et lagunes (l’espace revient comme un spectre…) en puissance toujours malgré les actes…
… Comme l’immatériel en permanence à l’œuvre dans la matière que constitue l’écrit qui sans lui se figerait.
La voiture de Baden-Oos est un avatar possible de ce temps qui accélère jusqu’à l’étrange accident, le raccourci, l’effondrement subit vers les lagunes du tremblement verbal fondateur de Nooenbad (l’espace revient dans ces lacunes comme un spectre).
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