« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

Brèves d'écran séquence 22 (a) / FOUCAULT

+ Tarantino, Bellochio, Michael Mann

° A deux reprises, dans deux textes légèrement différents, Michel Foucault classe la salle de cinéma parmi les
hétérotopies :
- «
Le cinéma est une grande scène rectangulaire, au fond de laquelle, sur un espace à deux dimensions, l’on projette un espace à nouveau à trois dimensions… »
[1]
- « … c’est ainsi que le cinéma est une très curieuse salle rectangulaire, au fond de laquelle, sur un écran à deux dimensions, on voit se projeter un espace à trois dimensions… »[2]
- Cela renvoie au « Troisième principe » de l’« hétérotopologie » : « L’hétérotopie a le pouvoir de juxtaposer en un seul lieu réel plusieurs espaces, plusieurs emplacements qui sont en eux-mêmes incompatibles ».[3]
Quelle définition générale des hétérotopies Foucault propose-t-il ? Ce sont des « lieux réels », des « sortes de contre-emplacements, des sortes d’utopies effectivement réalisées dans lesquelles les emplacements réels, tous les autres emplacements réels que l’on peut trouver à l’intérieur de la culture sont à la fois représentés, contestés et inversés, des sortes de lieux qui sont hors de tous les lieux, bien que pourtant ils soient effectivement localisables . »

° Mais l’ «
espace à trois dimensions » projeté au fond de la grande salle de cinéma présente lui aussi des hétérotopies : les films eux-mêmes…

° Dans certains cas, que le cinéma rend possibles, cette hétérotopie que constitue la salle de cinéma peut elle-même être représentée dans l’hétérotopie que constitue le film projeté sur l’écran à deux dimensions du fond de la salle : ainsi, plusieurs films récents comportent des séquences situées dans une salle de cinéma : «
Inglorious Basterds » (Quentin Tarantino), « Vincere » (Marco Bellochio), et, dans une moindre mesure, « Public ennemies » (Michael Mann).

séquence 22 (b)

Brèves d'écran séquence 1


[1] Michel Foucault, Les hétérotopies (1966), Lignes, Pairs 2009, p.29.
[2] Michel Foucault, Des espaces autres, Hétérotopies (1967), Dits et écrits, Paris, Gallimard, 1984, p.46-49.
[3] Ibidem.

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