« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

Une tentative d'effacement/ Le Projet 63

Module 63
Où l’on comprend le lien entre le retournement temporel et le Projet

La machine intéresse le Projet: on se souvient de sa formulation initiale, du moins en ce qui concerne le volet «
existentiel » de la tentative :

« Le but affiché était de ne conserver que les activités, les goûts liés à la période de croissance et de formation, aux années d’apprentissage, les constituants de ce qu’il est convenu d’appeler la personnalité, sans tenir compte de l’accident majeur survenu lors de cette fameuse année, séisme dans les failles duquel se glissèrent les emprunts essentiels, les ajouts qui modifièrent complètement la topographie d’une existence».

Suivaient des procédures : amoindrissements, jeux de cache-cache, dissimulations dans l’anodin, rêves de disparition, refuge accidentel dans la Noothèque de Bad.
La perspective de pouvoir, par retournement temporel, annuler l’année fatidique, en effacer toute trace déclenche un vertige nouveau - avant les tourbillons, les turbulences, la surchauffe potentielle de l’opération elle-même - et un certain effroi face à la radicalité de l’entreprise.
Mais bien des obstacles subsistent et l’efficacité de cette invention ne s’exerce pour le moment, semble-t-il, qu’à l’échelle microscopique et les phénomènes mieux visibles et plus lourds résistent.

Aucun commentaire:



>Contact : chamayoube@orange.fr