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II - Une dialectique
du temps thématique
et esthétique. Passé prédictif d’une ville du Midland. Thème complexe de
la grandeur et de la décadence.
1.Dès le début on entend une voix off
– celle d’Orson Welles – qui est l’équivalent cinématographique du narrateur
omniscient des romans classiques . Le film prend une dimension historique :
on est censé être en 1873 ... Il s’agit d’une sorte de flash-back généralisé. Le
style du reportage est utilisé pour filmer les changements de la mode
vestimentaire: corsets, haut-de-forme, chapeau-melon, tire-botte, bottines...
Le rythme du film est fondé sur des tensions,
des oppositions, des contradictions, des convergences et des divergences
répétitives, mais aussi des accélérations :
ellipses temporelles, récits, lectures de lettres qui synthétisent.
2 .Prenons un exemple de cette
chronique du changement de la ville, un exemple thématiquement et
cinématographiquement significatif , une « image-temps »
auto-référentielle (image dans l’image) : le plan en travelling-panorama
latéral de droite à gauche sur Lucy et George qui remontent la rue (double du travelling panorama de gauche à droite de Lucy et
George en calèche) avec le défilement dans les deux sens des véhicules reflété dans les vitrines. Voitures à chevaux et
surtout automobiles... La bande-son mêle le bruit des sabots à celui des
moteurs, des klaxons... C’est un condensé, par les moyens spécifiques du cinéma,
du changement d’époque en cours. On passe même devant un cinéma avec l’affiche
d’un film de Méliès.[1]
Accélération du temps aussi par le
dialogue : fin (probable) de l’histoire d’amour, scène de séparation, d’adieu,
présentés comme définitifs.
A pied, à cheval, en voiture :
c’est donc un film à plusieurs vitesses... Georgie
refuse l’automobile et préfère encore le cheval ; il agresse verbalement
Eugène sur ce sujet lors de la séquence du repas et celui-ci lui répond
élégamment, avant de quitter la table : « Les voitures annoncent
peut-être la décadence de la civilisation... ».
Ironie dramatique : Georgie sera renversé
par une automobile.
A suivre ...
[1] D’après
l’affiche (théâtre Robert Houdin, le Spectre), il semble que ce soit Le
Manoir du diable, 1896, 2’.
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