« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

La Splendeur des Amberson. 3.

 



3 .

 

 II - Une dialectique du temps thématique et esthétique. Passé prédictif d’une ville du Midland. Thème complexe de la grandeur et de la décadence.

1.Dès le début on entend une voix off – celle d’Orson Welles – qui est l’équivalent cinématographique du narrateur omniscient des romans classiques . Le film prend une dimension historique : on est censé être en 1873 ... Il s’agit d’une sorte de flash-back généralisé. Le style du reportage est utilisé pour filmer les changements de la mode vestimentaire: corsets, haut-de-forme, chapeau-melon, tire-botte, bottines...

Le rythme du film est fondé sur des tensions, des oppositions, des contradictions, des convergences et des divergences répétitives, mais aussi  des accélérations : ellipses temporelles, récits, lectures de lettres qui synthétisent.

2 .Prenons un exemple de cette chronique du changement de la ville, un exemple thématiquement et cinématographiquement significatif , une « image-temps » auto-référentielle (image dans l’image) : le plan en travelling-panorama latéral de droite à gauche sur Lucy et George qui remontent la rue (double du travelling panorama de gauche à droite de Lucy et George en calèche) avec le défilement dans les deux sens des véhicules reflété dans les vitrines. Voitures à chevaux et surtout automobiles... La bande-son mêle le bruit des sabots à celui des moteurs, des klaxons... C’est un condensé, par les moyens spécifiques du cinéma, du changement d’époque en cours. On passe même devant un cinéma avec l’affiche d’un film de Méliès.[1]

Accélération du temps aussi par le dialogue : fin (probable) de l’histoire d’amour, scène de séparation, d’adieu, présentés comme définitifs.

A pied, à cheval, en voiture : c’est donc un film à plusieurs vitesses...   Georgie refuse l’automobile et préfère encore le cheval ; il agresse verbalement Eugène sur ce sujet lors de la séquence du repas et celui-ci lui répond élégamment, avant de quitter la table : « Les voitures annoncent peut-être la décadence de la civilisation... ».

 Ironie dramatique : Georgie sera  renversé par une automobile.

 

A suivre ...

Suite

Début

Ad Astra

 Spectres brûlants



[1] D’après l’affiche (théâtre Robert Houdin, le Spectre), il semble que ce soit Le Manoir du diable, 1896, 2’.


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