4.
3- Le conformisme apparent des
Amberson, leur reproduction des clichés sociaux , est une forme
d’immobilisme temporel.
On sait que l’institution familiale a
une double fonction : une fonction
technique : la subsistance de ses membres, et une fonction sociale : la
sélection de ses membres, subsistance et sélection en grande partie régies par
l’argent.
Isabel fait un mariage de raison avec
Wilbur Minafer, « jeune homme d’affaire sérieux », au détriment
d’Eugène Morgan, sous prétexte de son comportement inconvenant sous ses
fenêtres. George utilise la défense de la réputation de sa mère pour interdire,
par jalousie, les visites d’Eugène. Autre forme de préjugé social : Lucy
reproche à George de ne pas vouloir travailler... elle n’épousera pas un
« yachtman » ou un oisif...
Il y a un jeu cinématographique de
l’actuel (la famille réelle) et du virtuel (la famille sentimentalement
possible) avec ses multiples scènes répétitives, sans solution.
4.
L’industrialisation et l’urbanisation provoquent la ruine des Amberson : « les
affaires, l’immobilier, la finance ... c’est fini », dira le
major Amberson évoquant la « vanité » des choses de la vie. La source réelle de la richesse se déplace, le
travail remplace l’oisiveté assumée.
La question de
l’argent est explicitement posée dans plusieurs séquences. Dans un plan en travelling
latéral, puis travelling arrière en
contre-plongée - sorte de synthèse stylistique – on entend dire par le vieux
patriarche : « Cette ville roule sur le vieux cœur d’or dont tu
parles et elle l’enterre... ». En réponse au premier plan du film on l’entend
dire aussi : « La plus belle demeure de la ville, tout cela
s’en est allé... ».
Le recours aux mythes contracte
et éternise le temps. Le vieil Amberson se réfugie dans le mythe d’un
retour aux origines : le Soleil, la Terre. Lucy raconte à son père un mythe qui
explique l’errance de son histoire avec George ; il s’agit du nom du petit bois de la tribu : « C’est
plus fort qu’eux » et du nom du guerrier irremplaçable : « celui
qui écrase tout ». Justification exemplaire des scènes répétitives entre les amoureux.
A
suivre ...
La Photographie n'est pas la peinture
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