« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

La Splendeur des Amberson. 4.

 


4.

 

3- Le conformisme apparent des Amberson, leur reproduction des clichés sociaux , est une forme d’immobilisme temporel.

On sait que l’institution familiale a une double fonction : une  fonction technique : la subsistance de ses membres, et une fonction sociale : la sélection de ses membres, subsistance et sélection en grande partie régies par l’argent.

Isabel fait un mariage de raison avec Wilbur Minafer, « jeune homme d’affaire sérieux », au détriment d’Eugène Morgan, sous prétexte de son comportement inconvenant sous ses fenêtres. George utilise la défense de la réputation de sa mère pour interdire, par jalousie, les visites d’Eugène. Autre forme de préjugé social : Lucy reproche à George de ne pas vouloir travailler... elle n’épousera pas un « yachtman » ou un oisif...

  Il y a un jeu cinématographique de l’actuel (la famille réelle) et du virtuel (la famille sentimentalement possible) avec ses multiples scènes répétitives, sans solution. 

        4. L’industrialisation et l’urbanisation provoquent la ruine des Amberson : « les affaires, l’immobilier, la finance ... c’est fini », dira le major Amberson évoquant la « vanité » des choses de  la vie.  La source réelle de la richesse se déplace, le travail remplace l’oisiveté assumée.  

La question de l’argent est explicitement posée dans plusieurs séquences. Dans un plan en travelling latéral,  puis travelling arrière en contre-plongée - sorte de synthèse stylistique – on entend dire par le vieux patriarche : « Cette ville roule sur le vieux cœur d’or dont tu parles et elle l’enterre... ». En réponse au premier plan du film on l’entend dire aussi : «  La plus belle demeure de la ville, tout cela s’en est allé... ».

Le recours aux mythes contracte et éternise le temps. Le vieil Amberson se réfugie dans le mythe d’un retour aux origines : le Soleil, la TerreLucy raconte à son père un mythe qui explique l’errance de son histoire avec George ; il s’agit du  nom du petit bois de la tribu : « C’est plus fort qu’eux » et du nom du guerrier irremplaçable : « celui qui écrase tout ».  Justification exemplaire des  scènes répétitives entre les amoureux. 

 

                   A suivre ...


Suite

Début

Four sons

La Photographie n'est pas la peinture

 

Aucun commentaire:



>Contact : chamayoube@orange.fr